La celtuce

800px-Celtuce La Celtuce fait partie de la famille des laitues. A ce titre, elle est aussi appelée laitue asperge.  Au lieu de former une pomme comme toutes les laitues, elle monte directement sur une tige épaisse et tendre. Ce ne sont donc pas les feuilles que l’on consomme mais bien la tige. Très commune en Asie, elle est riche en vitamines, potassium et magnésium.

On la consomme généralement cuite à la façon d’une asperge. Il est très important de BIEN l’EPLUCHER car sa peau est fibreuse. Avant de l’accomoder dans un plat, on vous conseille de la cuire pour qu’elle soit tendre (comme une asperge) : à la vapeur ou à l’eau, à vous de voir !

Une fois cela fait, de nombreuses possibilités s’offrent à vous avec ce légume original :

– A la Française : couper la tige en tronçons, la cuire puis la faire revenir avec du lard.

– Au Wok : couper la tige en lamelles dans le sens de la longueur (avec un économe, type “tagliatelles”), les cuire, les faire revenir au Wok avec les légumes de votre choix et une sauce asiatique.

– A la muscade : couper la tige en 4 dans le sens de la longueur, la cuire. Déposer les bâtons dans un plat et arroser de beurre préalablement fondu et muscadé.

Bref, Bon appétit !

Partagez vos recettes et vos commentaires sur le forum du site!