Navets

CSA-Tokyo-TurnipsLe navet est une plante herbacée dont on consomme la racine. Celle-ci est charnue et très variable dans sa forme: sphérique, allongée, plate… et dans sa couleur: jaune pâle, blanche, noire, bicolore rose-blanc…

>>>>A l’AMAP, au printemps, ce sont les navets goldana (jaune), boule de neige (blanc rond) et marteau (blanc allongé) qui complètent les paniers.

>>>>En hiver, les navets de conservation sont les variétés blanc globe à collet violet et boule d’or.

 

 

1024px-Turnip_2622027Le navet se consomme cuit, sauté, gratiné, en purée, en jardinière, en accompagnement de plats de viande, ou pour parfumer des potages, des pot-au-feu. On peut apprécier sa saveur subtile et non piquante en le mangeant cru, comme son proche parent le radis.

C’est un légume riche en potassium qui occupa longtemps une très grande place dans l’alimentation en Europe, mais qui fut quelque peu détrôné par la pomme de terre. Il est souvent décrié pour sa fadeur alors que paradoxalement son goût est assez caractéristique, surtout quand il n’est plus trop jeune.

Pour ne rien gaspiller, les feuilles, lorsqu’elles sont fraiches peuvent être intégrées à un potage, un gratin ou une tarte pour leur richesse en anti-oxydants.