Fèves

 

La fève est une légumineuse et est ri1024px-Broad-beans-after-cookingche en protéines.

On consomme ses grains généralement frais après les avoir écossées. On peut les cuire à l’eau ou à la vapeur. Ensuite on les ajoute revenues avec des lardons, ou simplement dans une salade, un tajine, un velouté, une purée. Elle s’associe bien au cumin, à l’huile d’olive et au coriandre. Certains épluchent la fine peau autour du grain après cuisson. C’est délicieux mais fastidieux.

Lorsque les grains sont consommés secs, il convient de les tremper dans l’eau 24 h pour les ramollir.

Il serait dommage de se priver des cosses qui constituent une grande partie du volume des fèves. On peut en faire un velouté riche en fibres et vitamines :

Enlevez les fils, lavez et découpez les cosses de fèves. Faire revenir des oignons dans de l’huile d’olive puis ajoutez 25 cosses de fèves, une pomme de pomme de terre, de l’ail. Laissez cuire encore 10min puis ajoutez de l’eau (avec ou sans bouillon cube). Laissez mijoter 30min, ajoutez un dizaine de feuilles de menthe, mixez. Si les fibres vous gênent à la dégustation, vous pouvez passer votre velouté dans un presse purée. Juste avant de déguster, chaud ou froid, ajoutez un peu de crème fraiche.

Bon appétit !