Concombres

CDC_cuke2Le concombre poussait naturellement aux pieds de l’Himalaya. Comme sa soeurette la courgette, son petit frère le cornichon ou ses cousins les courges, potirons et potimarrons, le concombre est une cucurbitacée. Cette famille a la particularité de posséder sur une même plante, des fleurs mâles et des fleurs femelles. L’intervention des insectes est donc indispensable pour amener le pollen des fleurs mâles féconder les fleurs femelles et ainsi permettre la formation de fruits.

Il aime la chaleur, d’autant plus que les pollinisateurs sont toujours plus actifs lorsqu’il fait beau.

Dans notre région, il se cultive sous abris en début de saison, mais certaines variétés s’adaptent très bien à l’extérieur, dès les Saintes Glaces passées. Il forme une longue tiges qui se ramifie et que l’on peut laisser courir à terre ou palisser à la verticale.

Sa longueur peut varier entre 30 et 10cm. Il existe des variétés lisses et des variétés qui présentent de petites rugosités. Ces dernières sont de manière générale mieux adaptées aux climats des Hauts de France, comme”Le Généreux”, “Persika”, “Tanja”, “Marketmore”…

Il se consomme le plus souvent cru, simplement coupé en rondelles ou en batonnet avec une vinaigrette. On peut aussi en faire des préparations plus élaborées comme le Tatsiki (Ail, menthe, huile d’olive, yahourt au lait de brebis, sel, poivre…).

Verrine_de_soupe_froide_de_petits_pois_au_cresson_relevée_au_fromage_de_chèvre_et_aux_bardes_de_jambonAvec 3 concombres, de l’huile, un oignon, un bouillon de volaille, 20cl de lait de coco, 15cl de lait entier, de la ciboulette et de la coriandre, vous pourrez le déguster cuit :

1- Pelez les concombres, coupez-les en dés.

2-Epluchez l’oignon, faites-le revenir avec le concombre dans l’huile dans une grande marmite. Salez-poivrez, versez le bouillon de volaille, le lait de coco, le lait. Portez à ébulition puis laisser mijoter à feu doux pendant 30min.

3-Ajoutez la coriandre et la ciboulette, mixez le velouté et laisser refroidir. Passez ensuite au frigo une heure au moins. Servir bien frais !