Sur le terrain, ça pousse et ça bouge de partout, en suivant, comme chaque années, les caprices du climat. Cette année, on a eu un mois et demi sans pluie, et là depuis 10 jours, il pleut toutes les nuits, à seaux… Y drache comme on dit chez nous. Le champs est bien drainant heureusement et la terre arrive à encaisser tout cela.
Côté serre, les tomates se développent tranquillement. Les ficelles bien posées, les tomates bien plantées, et le tour est joué pendant les ateliers d’Avril! Les premières fleurs sont déjà là, on se régale d’avance.
Toujours dans le tunnel pour le printemps, il y a des petits pois et des haricots à rame plantés pendant la semaine plantation d’Avril qui commencent à donner. Beau boulot!!!
Il y a aussi des petits plants de poireaux, qui feront bientôt le grand saut en plein champs. je leur en parle tous les jours pour les préparer psychologiquement 😉 !
La Pépinière n’est jamais aussi remplie qu’au mois de Mai. Les courges, les céleris, le maïs doux, les haricots et pois à rame prennent une place folle et se succèdent. A peine l’un est planté dans le tunnel ou en plein champs, aussitôt un autre le remplace. Je pense à racheter des tablettes pour continuer de travailler à hauteur. C’est mieux pour le dos, et aussi pour les plantes car sur les tablettes, on contrôle mieux l’arrosage et l’enracinement.
Dehors, ça se remplit. Les courges sont enfin plantées, sur leurs belles bâches. Bâches retirées avec soin et délicatesse à l’atelier de Février ;-)! Si le ciel pouvait éviter une tempête de vent pendant un mois, le temps que les courges poussent, ce serait top! Et oui, en fin de culture on a un mal fou à les enlever ces bâches, mais en début de culture, on galère à les faire tenir !
Les buttes à carottes sont montées et je fais des faux semis = préparer le sol comme si on allait semer, pour faire lever les adventices puis les détruire pour épuiser le stock de semences d’adventices avant le semis de la culture souhaitée. Je « brule » les adventices à un stade très jeune et ça divise le temps de désherbage ensuite et les carottes, très sensibles à la concurrence, sont plus belles.
Non loin de là, les oignons plantés en Mars font de leur mieux !
Ettttt les premières courgettes plantées mi-Avril ont tenu le choc des gelées printanières, bien au chaud sous leur voile. Les fruits ne devraient pas tarder ;-)!
Ah oui j’oubliais, les petits poussins de cette année sont arrivés début Mai. Ils profitent déjà d’un petit extérieur ;-).
Top!